Test: Découpeur-perceur pour carrelage GCT 115 Bosch Professional

Vidéo | Galerie | Fiche Technique | Commentaires

Elargissant sa gamme d’outillage électroportatif à destination des carreleurs, Bosch a récemment sorti le découpeur GCT 115, l’outil essentiel pour la réalisation de salles de bain jusque dans les moindre détails!

Le découpeur GCT 115 équipé du disque diamenté et du carter

Le découpeur GCT 115 équipé du disque diamenté et du carter

Approche

Une fois ouvert, le coffret L-Boxx révèle le découpeur ressemblant à première vue à une meuleuse angulaire. Mais le carter transparent, la zone de préhension clairement adaptée, le tuyau d’aspiration et, surtout, les trois couronnes diamentées annoncent clairement une autre utilisation que sur métal! Une fois en main, je sens que le découpeur est parfaitement équilibré et que je vais pouvoir l’utiliser facilement d’une seule main!

Zone SoftGrip très confortable

Zone SoftGrip très confortable

Utilisation

Avant toute découpe, j’oriente le carter du GCT 115 pour l’adapter à ma situation: il suffit de relever la petite poignée rouge sur le dessus du carter pour le libérer, faire tourner le carter dans la position souhaitée puis rabattre la poignée rouge pour le bloquer. Je l’équipe ensuite du coude, puis du flexible d’aspiration qui se bloque dans un support à l’arrière du découpeur et que je raccorde directement à un aspirateur: j’ai apprécié ce crochet qui permet de maintenir le tube d’aspiration bien plaqué dans le prolongement du découpeur GCT 115, le tube rentre faciement et on est certain de ne pas être gêné lors des découpes. Mais si jamais on ne souhaite pas utiliser d’aspirateur, un bouchon se place à l’emplacement du coude pour éviter de nous projeter toutes les poussières au visage. Un détail d’importance à mon avis!

Découpe propre et rapide d'un carreau de faïence avec le découpeur GCT 115

Découpe propre et rapide d’un carreau de faïence avec le découpeur GCT 115

Le carter est fait d’un plastique dense et d’une bonne épaisseur qui me protège donc bien des éclats tout en me laissant voir la coupe à travers la partie transparente. Et comme ce carter est assez large, je réalise mes coupes en ramenant le découpeur vers moi tout en le maintenant en appui le long du carreau. Le puissant moteur de 720W du GCT 115 m’autorise aussi bien des coupes de faïence fine sans éclat que de carrelage bien épais sans le moindre blocage. Je pense aussi que le disque diamenté « best for Ceramic » fourni y est pour quelque chose et car je viens à bout des coupes les plus rudes proprement.

La flèche sur le carter et sur la meuleuse rappellent bien le sens de rotation du disque pour être certain de ne pas se tromper dans la mise en place de celui-ci comme dans l’approche du découpeur sur un carreau. Pour ce qui est de l’installation, l’écrou se serrage rapide SDS-Clic porte très bien son nom tous ceux qui n’avaient pas encore eu l’occasion de le tester! Je bloque simplement l’axe en pressant le dispositif de blocage de broche et ensuite, pas besoin de clé ou de pince, l’écrou SDS-Clic se désserre à la main! Le carter de protection se démonte également totalement pour nous permettre de monter les couronnes: toujours en bloquant la broche, je visse la scie cloche choisie sur l’axe et la bloque en prenant la partie méplat avec une clé qui aurait pu être fournie. Mais je dois reconnaître que les scies cloches s’appliquent tellement bien qu’il suffit des les serrer à la main!

Gros plan sur le découpeur GCT 115 monté de la couronne diamentée de 25 mm

Gros plan sur le découpeur GCT 115 monté de la couronne diamentée de 25 mm

Avec ces 3 couronnes diamentées, le découpeur GCT 115 reste vraiment adapté pour la réalisation de salle de bain et de cuisine dans ses possibilités de coupe de faïence:

  • 25 mm pour le passage d’alimentations en PER et multicouche gainé, que ce soit celles de radiateurs de type sèche serviette ou celles de vasques, lavabos ou éviers,
  • 45 mm pour le passage des vidanges PVC encastrées dans les cloisons jusqu’au diamètre Ø40 comme pour les alimentations de douche et la découpe laissant le passage des excentrés de la robinetterie,
  • 68 mm pour les boitiers éléctriques: généralement nombreux dans les salles de bain entre les appliques, interrupteurs, prises et alimentation de sèche serviette électrique ou mixte.

En ce qui concerne le maniement du découpeur GCT 115 avec les cloches diamentées, une fois le cercle de la partie à évider tracé sur le carreau, j’approche la courrone en rotation avec un angle de 45° sur une partie du tracé. Bien que la cloche soit neuve, elle a tendance à sauter. Il faut donc la maintenir fermement contre le carreau et une fois la coupe engagée, cela se passe tout seul! Je vous conseille de vous entraîner sur des chutes de faïence pour prendre une certaine habitude de sa réaction.

Découpe pour le passage des attentes de robinetterie de douche avec la couronne diamentée de 45

Découpe pour le passage des attentes de robinetterie de douche avec la couronne diamentée de 45mm

Cette utilisation de couronnes diamentées reste pour moi une excellente solution: mes découpes sont beaucoup plus propres et précises qu’en évidant par l’arrière d’un carreau avec un simple disque et mon travail en devient plus rapide. En bref, j’ai gagné en efficacité!

La zone de préhension du découpeur GCT 115 est vraiment agréable à prendre en main mais surtout, comme le poids du découpeur est bien réparti, on peut facilement couper d’une seule main en maintenant le carreau de l’autre. Aussi bien pour découper avec le disque qu’avec les couronnes diamentées, je suis à l’aise en le guidant correctement et facilement de l’index sur la surface SoftGrip!

Absent sur les premières malettes de transport L-Boxx de Sortimo, une étiquette est désormais collée sur la tranche de la boîte nous rappelant ainsi son contenu avant même de la sortir de son rangement dans notre véhicule par exemple. Un détail me direz vous mais qui évite de déballer le mauvais outil, en particulier lorsque l’on dispose déjà de nombreuses malettes de la gamme!

Mon Avis: 4

 

Conclusion

Les + produit:

+ prise en main vraiment agréable car l’outil est bien équilibré

+ complet: toutes les solutions de découpe nécessaires

+ carter innovant: aspiration efficace des poussières et aperçu de la coupe

Les – produit:

– adptateur en bout de tuyau d’aspiration non compatible avec tous les aspirateurs

La Vidéo HD

Galerie

Fiche Technique

Marque BOSCH
Modèle GCT 115 Professional
Référence fabricant 0 601 391 000
Tension en Volts (V) 230
Puissance en Watt (W) 720
Régime à vide en tour/min 11 000
Porte-outils M14
Diamètre du disque à tronçonner en mm  115
Diamètre des couronnes diamentées  25, 45, 68
Niveau de vibrations main/bras en découpe (en m/s2)  2,5
Accessoire(s) malette de transport L-BOXX, 1 disque diamenté 115 mm, 3 couronnes diamantées de 25, 45 et 68 mm, écrou de serrage rapide SDS Clic, écrou de serrage classique avec la clé, tuyau d’aspiration et accessoires
Poids (en kg) 2,1
Garantie 2 ans
Fabrication Mexique
Prix de vente HT généralement constaté en euros (€) 369

Si vous aussi vous avez testé ce découpeur ou vous avez des commentaires sur un autre modèle, exprimez-vous…

Vous serez peut être intéressé par:

À propos de Benjamin

Electricien, Plombier & Blogger!
A l'aise sur un chantier comme sur le Web.
Retrouvez moi sur Google +, ma page perso Facebook ou sur mon profil Viadeo
Ce contenu a été publié dans OUTIL ÉLECTROPORTATIF, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Test: Découpeur-perceur pour carrelage GCT 115 Bosch Professional

  1. Starflo dit :

    Enfin un dérivé de la meuleuse angulaire améliorée pour le carrelage/Faïence.
    C’est très appreciable d’avoir tout le necessaire dans le même coffret avec un prix très correcte.
    Un ensemble meuleuse + disque céramique + trépans de qualité couterait bien plus chère avec la poussière en plus !
    Quel dommage cependant que bosch n’ait pas rendu cet outil compatible avec un rail de guidage.
    Sur les carreaux de très grande taille ou pour corriger une coupe de quelques millimètres, l’utilisation d’un rail de guidage est ultra efficace.

    • Benjamin dit :

      Bonne remarque Starflo, pour les carreaux de très grandes tailles ça aurait été une bonne idée!
      Peut être sur un prochain modèle?
      En ce qui concerne le pack, je suis bien d’accord sur le fait qu’il soit très complet pour un prix raisonnable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *