Test: Télémètre laser BOSCH GLM 80 et R 60 Professional

Vidéo | Galerie | Fiche Technique | Commentaires

Apparu depuis quelques mois dans la gamme d’instruments de mesure Bosch , le GLM 80 + R 60 Professional reste la juste combinaison d’un lasermètre pour les mesures de distances et d’un rail qui le transforme en un niveau électronique de précision. Ce test vous permettra d’en découvrir plus sur son comportement en utilisation réelle sur chantier.

Le lasermètre Bosch GLM80 et le rail R60 - Cliquez pour agrandir!

Approche

Bonne prise en main du Bosch GLM80 - Cliquez pour agrandir!

Au toucher très agréable grâce aux surfaces SoftGrip s’ajoutent les faibles dimensions (111x51x30 mm) du lasermètre qui permettent une bonne prise en main et une utilisation facile des différents boutons.

Le boîtier du GLM 80 reste très robuste avec ses renforts dans le angles et son IP54 pour résister à la poussière et aux projections d’eau sur tous types de chantiers.

Le rétroéclairage automatique de l’écran s’adapte correctement à la luminosité ambiante, mais on peut également forcément son allumage ou son extinction. De même pour le signal sonore produit à l’appui sur une touche ou lors d’une mesure.

Utilisation

Très facile à mettre en place dans le R 60, le GLM 80 transforme ce rail en un niveau électronique d’une précision à 0,1° près! Il est aussitôt reconnu et l’affichage de l’écran bascule automatiquement pour permettre une lecture facile. Posé sur une baignoire, un bac à douche, un bati-support ou un plan vasque, le duo R 60 et GLM 80 produit un signal sonore lorsqu’il atteint l’horizontale parfaite: on peut ainsi garder la tête sous l’appareil à placer de niveau et se concentrer sur le réglage des pieds ou des fixations en écoutant le « bip-bip ».

Je l’utilise aussi avec le rail R 60 pour l’installation d’évacuation en vide sanitaire: je m’assure tout au long de la pose que les tubes de PVC Ø100 suivent bien une pente de 3°. Pour empêcher une mesure inexacte avec le GLM 80, le symbole d’angle clignote et la mesure se fige dès que le rail bascule exagérément sur la tranche en avant ou en arrière.

Mettre une baignoire de niveau? Easy! - Cliquez pour agrandir!

Prise de mesure avec un seul bouton - Cliquez pour agrandir!

Le lasermètre GLM 80 permet bien évidemment de réaliser des mesures et même si ce n’est pas nouveau, j’ai apprécié de pouvoir obtenir la surface, le périmètre et le volume d’une pièce en seulement quelques clics! C’est vraiment idéal pour nous électricien/chauffagiste: on peut connaître rapidement les besoins en chauffage à partir du volume de la pièce pour dimensionner un convecteur ou un radiateur.

On peut également utiliser la fonction de mesure continue pour reporter sur le chantier une côte depuis un plan: c’est plus rapide et plus précis qu’avec un mètre, et en plus on peut mesurer jusqu’à des distances de 80 mètres! Je me sers surtout de cette fonction pour placer des spots et les répartir régulièrement pour soigner l’esthétique: je mesure le côté de la pièce en question que je divise par le nombre de points lumineux plus un; ensuite je démarre à une des deux extrémités et je lis la mesure continue; je reporte une marque dès que j’atteins la première distance et je passe à la suivante! Je gagne énormément en temps et en précision puisqu’ auparavant je devais effectuer cette tâche avec un mètre et une autre personne…

GLM 80 avec la tige rétractable pour mesurer depuis n'importe quel point! - Cliquez pour agrandir!

Ce que j’apprécie beaucoup avec ce lasermètre Bosch, c’est sa fonction innovante qui mesure constamment l’inclinaison de l’appareil: j’ai déjà utilisé différents lasermètres et dès que je ne faisais pas une mesure en le posant sur une surface bien horizontale ou verticale (sol, plafond, cloison ou mur) pour prendre la mesure, je n’étais jamais certains que mon appareil était bien dans le plan de la mesure avec un risque d’erreur important. Avec le GLM 80, l’angle de l’appareil s’affiche en continue: j’observe l’écran, je le place donc le plus possible à l’ horizontale et alors je clique pour prendre la mesure avec un risque d’erreur quasi nul!

La tige rétractable permet de mesurer depuis le bord d’une cloison ou d’un mur en position 90° comme depuis l’angle d’une pièce (voir la photo ci-dessus) lorsqu’elle est en position 180°. Il suffit ensuite de faire défiler le point de référence dans l’appareil pour choisir de mesurer depuis le bord arrière, le bord avant, le filetage pour trépied ou la tige rétractable à 180°!

GLM 80 avec inclinomètre intégré - Cliquez pour agrandir!

L’innovation de ce lasermètre reste bien sa mesure d’inclinaison! En utilisant les propriétés du théorème de Pythagore, le GLM 80 permet différentes fonctions: la mesure indirecte simple de hauteur et de longueur ainsi que la mesure indirecte double de hauteurs (vous retrouvez une démonstration de ces fonctions dans la vidéo). Extrêmement simple, on choisit la fonction qui correspond à notre situation et on effectue une ou deux mesures seulement pour obtenir n’importe quelle hauteur! Idéale pour connaître la hauteur d’une cheminée avant d’en faire le tubage lors d’un remplacement de chaudière, la hauteur d’une façade sur laquelle on choisit de placer une enseigne, la hauteur d’un toit que l’on prévoit d »équiper de panneaux solaires… bref, toutes ces tâches fastidieuses qui demandent beaucoup de précision et qui permettent de gagner un temps précieux lors de l’établissement d’un devis!

En l’utilisant, j’ai été convaincu de sa robustesse, de sa précision et du temps qu’il me fait gagner. Du coup, le GLM 80 m’accompagne chaque jour sur le terrain comme en réunion de chantier ou en clientèle lors des devis!

Contenu

Le duo GLM80 et R60 est composé du lasermètre GLM80, du rail R60, de son chargeur spécifique et d’une sacoche de transport pour le protéger dans la caisse à outils ou le porter à la ceinture.

Le contenu: lasermètre GLM80, rail R60, chargeur et sacoche de transport - Cliquez pour agrandir!

Conclusion

Les + produit:

+ accès facile aux différentes fonctions

+ portée et précision idéales

+ bonne finition et résistance qui promet une durabilité

Les – produit:

– signal sonore de mise à niveau trop faible

Ma note: 4,5

 

La Vidéo HD

Galerie

Fiche Technique

Marque BOSCH
Modèle GLM 80 + R 60 Professional
Référence fabricant 0 601 072 300
Plage de mesure (en mètre) 0,05 – 80
Type de protection du boitier IP 54: étanche à la poussière et aux projections d’eau
Tension en Volts (V) 3,7 V
Type de batterie 1 batterie Li-Ion  de 1250 mAh
Extinction automatique après (en minutes ) 5
Autonomie de la pile 25 000 mesures par charge
Dimension de l’écran 4 lignes, monochrome
Accessoire(s) rail R60, sachet de transport, 1 batterie 1,25 Ah Li-Ion , un chargeur
Poids (en kg) 0,140 (GLM 80 seul)
Garantie 1 an
Fabrication Malaysie
Prix de vente HT généralement constaté en euros (€) 219

Si vous aussi vous avez testé ce lasermètre ou vous avez des commentaires sur un autre modèle, exprimez-vous…


Vous serez peut être intéressé par:

À propos de Benjamin

Electricien, Plombier & Blogger!
A l'aise sur un chantier comme sur le Web.
Retrouvez moi sur Google +, ma page perso Facebook ou sur mon profil Viadeo
Ce contenu a été publié dans OUTIL ÉLECTROPORTATIF, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

22 réponses à Test: Télémètre laser BOSCH GLM 80 et R 60 Professional

  1. Olivier dit :

    Bonjour,

    Merci pour ces tests d’outils.
    Je cherche justement un télémètre qui permette d’effectuer des mesures de niveau, ou verticalement. Cet appareil donne-t-il aussi la verticale et permet-il d’effectuer des mesures dans le sens verticale avec contrôle de la verticalité ? (ou uniquement horizontalement ?) Vous ne précisez pas s’il est équipé d’un pointeur laser et/ou d’un viseur, sinon, comment savoir s’il mesure la distance voulue, lorsque le point de visé est sur une surface restreinte, ou accidentée ?

    Merci de vos précisions.

    • Ben Han dit :

      Bonjour Olivier,
      L’appareil affiche son angle avec l’horizon jusqu’à 60° dans toutes les positions: on peut donc effectuer une mesure avec la certitude d’être placé de niveau.
      En ce qui concerne la verticalité, utilisez le support depuis lequel vous souhaitez mesurer la distance en posant le GLM80 pour être certain de la verticalite de l’appareil. Evidemment, n’oubliez pas de choisir l’arrière de l’appareil comme point de référence!
      Le GLM80 dispose d’un pointeur laser qui sert pour effectuer et pour repérer le point de la mesure, il n’y a donc pas besoin de viseur.
      J’espère avoir répondu à vos attentes Olivier, mais n’hésitez pas à venir de nouveau pour d’autres précisions.
      Ben

  2. papy suana dit :

    bjr;
    dites-moi j’ai voudrais savoir si je pouvais me service de ce télémètre pour prendre des mesures dans une station service. aussi j’aimerais bien l’acheter donnez-moi une adresse en Belgique.

    • Ben Han dit :

      Bonjour,
      Je ne pense pas que ce soit une bonne idée…
      En effet, la notice précise:
      « Ne pas faire fonctionner les appareils de mesure en atmosphère explosive, par exemple en présence de liquides inflammables, de gaz ou de poussières. L’appareil de mesure produit des étincelles qui peuvent enflammer les poussières ou les vapeurs. »
      Vous trouverez le revendeur le plus proche de chez vous en Belgique directement sur le site belge de Bosch en suivant ce lien!
      N’hésitez pas à revenir nous faire de votre expérience avec ce lasermètre Bosch GLM 80!

  3. REY dit :

    BONJOUR JE SOUHAITERAI SAVOIR S IL EST POSSIBLE DE MESURER DES PARCELLES EN EXTERIEUR JE SUIS AGRICULTRICE !! MERCI

    • Ben Han dit :

      Bonjour,
      Il est tout à fait possible d’utiliser ce lasermètre pour mesurer en extérieur, mais pas au delà d’une distance de 80 mètres!
      Si c’est votre cas, ce que j’imagine facilement, je vous conseillerais plutôt le lasermètre Bosch GLM 250 VF: « viseur télescopique intégré pour une visibilité optimale du point lumineux jusqu’à 250 m »
      Dans tous les cas, n’hésitez pas à venir nous faire part de votre expérience de l’instrument de mesure que vous aurez choisi!

  4. jk dit :

    Je l’ai acheté ce weekend à 150 euros Ht sans le R60 j’ai découvert en déballant qu’il était rechargeable avec une prise micro USB (chargeur fourni). Je ne le savais meme pas, ca a été une excellente surprise moi qui était habitué aux telemetres à pile !

    • Benjamin dit :

      Totalement d’accord!
      La batterie est plus légère et offre une meilleur autonomie que des piles.
      Sans compter qu’on a pas besoin d’attendre qu’elle soit vide pour la recharger!
      C’est ça l’avantage du lithium!

  5. Serge dit :

    Bonjour,

    J’ai lu quelque part que la diode laser était un peu « faiblarde » rendant la visibilité du point difficile au dela d’une quinzaine de mètres en plein jour… Quel est votre ressenti à ce sujet ?

    • Benjamin dit :

      Bonjour Serge,
      Vous pouvez constater dans la vidéo que même en plein jour, le point est bien visible en haut de la cheminée.
      Mais je dois reconnaître qu’au delà de 45 m en extérieur, il est plus difficile de distinguer le point, en particulier si la luminosité est très importante.
      Si c’est votre utilisation la plus fréquente et que vous souhaitez rester sur un instrument de mesure Bosch, je vous conseille de passer sur le télémètre GLM 250 VF ou simplement d’utiliser des lunettes de vision pour faisceau laser rouge afin d’en améliorer la visibilité

    • Franc dit :

      personnellement au delà de 15m en extérieur, je ne le vois plus du tout.
      Autre soucis : le bouton d’allumage est trop sensible et il m’arrive de le retrouver allumée dans sa pochette.
      Sinon dernier problème rencontré : il lui arrive de se bloquer en fonction « niveau » sans être dans le rail et dans l’autre sens, il ne détecte pas toujours le rail.

      Mais sinon, pour avoir utilisé des vieux hitli, je le trouve beaucoup plus complet surtout pour son prix. la pochette de transport est parfaite à mon gout. L’USB me permet de le recharger en 5min sur l’allume cigare quand j’ai zappé de le recharger. (4 x en 2ans avec une bonne utilisation, c’est cool !)

      • Benjamin dit :

        Merci pour votre avis Franc!
        Il faut reconnaître qu’en extérieur et par fort soleil, il est difficile de distinguer le point du laser à plus de 45 m…
        Et je suis bien d’accord sur la tenue de la charge de sa batterie ainsi que sur son rapport qualité/prix!

  6. David dit :

    bonjour Benjamin,

    pourriez vous me renseigner au sujet de la fixation sur trépied, est-elle standard pour s’adapter a n’importe qu’elle trépied ou faut-il obligatoirement utiliser le BS 150 ?

    en vous remerciant par avance de votre réponse.

    cordialement

    David

    • Benjamin dit :

      Bonjour David,
      Bien heureusement le GLM 80 à un taraudage 1/4 comme celui des pieds d’appareil photo.
      C’est d’ailleurs un classique pied d’appareil photo que j’utilise lors de mes mesures de hauteur et que vous retrouvez dans la vidéo de mon test ci-dessus!
      Bonne utilisation David et n’hésitez pas à revenir nous faire part de votre expérience!

      • David dit :

        bonsoir

        Merci Benjamin, pour votre réponse rapide.

        je vous donnerais mon avis dans quelques mois une fois que je l’aurais acquis et utilisé sur mon futur chantier. bonne continuation

        cordialement

        David

      • David dit :

        Très occupé par mes travaux, je trouve enfin un moment pour vous donner mon avis sur le GLM80, et sont trépied, mais aussi la R60. concernant le GLM80 c’est un très bon matériel, robuste, et précis, qui assure une excellente assistance et un gain de temps considérable pour les non professionnels. je peux plus m’en passer. pour le trépied il est très souple d’utilisation, plus robuste que les trépied 1er, il est facile d’utilisation. sa mise a niveau sur sol accidentés, se fait facilement même dans des montées d’escalier (je l’utilise aussi avec un niveau laser). quant a la R60 avant sont acquisition ont a l’impression que c’est un gadget, mais détrompé vous c’est du matériel robuste et dans une fois essayé difficile de s’en passer pour ma part j’utilise mon ancien niveau a bulle dans les travaux salissant. en vérifiant différents niveaux de travaux réalisés par des pro ont s’aperçoit que la précision n’est pas toujours de rigueur avec des défaut de + ou – 2° là encore la R60 apporte beaucoup au non professionnel en permettant de réaliser des ouvrages avec des défauts de l’ordre de + ou – 0,1 à 0,2°, les pros n’ont qu’a bien se tenir … Avant cet investissement je dois dire que j’étais plus ou moins confiant concernant la fiabilité de ce genre de matériel surtout vu le prix. au final je vous garantie qu’ont en a pour son argent, précision, robustesse, et gain de temps (enfin après avoir acquis la prise en main) . pour compléter j’ai aussi acquis d’autre appareils et accessoires de mesure de la même marque et même gamme (niveau laser, support télescopique 3,60m, rapporteur digital) y aurait il un poste ou je pourrais donner aussi mon avis sur ces produits ?

        • David dit :

          une dernière chose il concernant le GLM80, acquis il y a 5 mois je l’ai utilisé environ une bonne 40aines de fois, notamment pour faire les plans intérieur et extérieur de ma maison pour cette tâche il m’a fallu prendre des mesures durant environ 1 journée et demis. et pour l’instant je ne l’ai jamais rechargé (une seule fois avant la 1ere utilisation), il à l’air très économe en matière de batterie … a voir avec le temps concernant la durée de vie. là aussi j’en ai une grande satisfaction.

  7. CORDIER dit :

    Bonjour,

    Je me suis porté acquéreur il y an maintenant d’un lasermètre GLM 80 et j’avoue en être très satisfait.
    Il se trouve que j’ai égaré le chargeur. Quelqu’un peut-il m’indiquer où trouver un nouveau chargeur? Je n’ai trouvé l’information sur aucun site, pas même celui de Bosch?
    Merci d’avance

    • Benjamin dit :

      Bonsoir,
      Pas de souci, le GLM 80 se charge avec n’importe quel chargeur dont le connecteur est de type micro USB B.
      Le micro USB B est devenu très commun pour de nombreux appareils de type smartphone, clé 3G, GPS… donc vous avez certainement déjà un chargeur compatible chez vous!
      Ravi aussi d’apprendre que ce vous êtes satisfait de ce lasermètre!
      Moi, il me suit partout et en particulier dans mes rendez-vous en clientèle pour des devis plus précis.

  8. metreur_verificateur dit :

    je viens d’acheter le glm80 plus le niveau R60 ,mais il me faudra un peu de temps pour me familiariser avec !

  9. Thierry dit :

    Bonjour,
    excelent test, merci bien. Alors moi je viens d’en commander un aujourd’hui donc je vous donnerais mon avis dans quelques temps, par contre je n’ai pas pu trouver dans les doc, notices et autres test sur le net, s’il était possible de faire des calcul de surfaces ou de volumes de pièces dont les plafonds sont en pentes. Merci et bonne continuation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *