A l’occasion du Salon des Véhicules Utilitaires de Hanovre (IAA), le nouveau Ford Transit Custom a remporté hier le titre de l’Utilitaire International de l’Année 2013!
Totalisant 117 points sur 133, le Ford Transit Custom a pris la première place selon le vote de 24 journalistes spécialisés, passant devant le Dacia Dokker à la seconde place, suivi du Mercedes-Benz Citan. C’est rien que la 4e version du Transit qui emporte ainsi ce trophée!
Déjà évoqué dans un précédent billet, j’ai trouvé son design puissant avec sa large calandre et plein de simplicité au niveau de la planche de bord. Le jury semble avoir apprécié le style, l’agrément de conduite, la capacité de chargement, mais aussi les équipements de sécurité et les faibles coûts d’utilisation. Plutôt normal quand on sait que le moteur 2,2 L TDCi, associé à l’Auto-Start-Stop, permet d’obtenir les consommations les plus faibles du segment et des émissions de CO2 de seulement 174 g/km sans oublier des intervalles d’entretien allongés à 2 ans ou 50 000 km pour des coûts d’utilisation assez bas!
« Ford l’emporte avec un fourgon moyen reposant sur une plate-forme mondiale et doté d’une moteur ainsi que de composants de châssis éprouvés. Son style intérieur comme extérieur, rappelle celui des voitures particulières, tout comme son comportement routier. Et il est aussi très pratique et polyvalent. Ford a porté une attention particulière à la sécurité, active et passive, et aux coûts d’utilisation » a déclaré Pieter Wieman, président du jury de l’Utilitaire International de l’Année.
Comme prévu, on devrait le retrouver très bientôt en concession puisque la commercialisation du nouveau Transit Custom débute maintenant sur la plupart des marchés européens. Mais si vous êtes impatient de le découvrir « en pleine action », profitez de la vidéo qui suit!