Alors que le salon Artibat 2012 ouvrira ses portes dans moins de 2 mois, découvrez en avant première quelles nouveautés d’outillage électroportatif qui vous seront présentées à cette occasion!
Ce salon sera l’occasion de (re)découvrir le GSL 2 de Bosch, véritable OVNI dans les appareils de mesure! Pour rappel, il est le premier laser de sol à nous permettre de contrôler la planéité d’un sol. Grâce à sa tête pivotante, il est possible de contrôler l’intégralité d’une pièce en quelques instants pour nous permettre de gagner un temps précieux et d’obtenir une fiabilité supérieure à la règle en alu… Son fonctionnement reste simple: deux lignes laser sont projetées au sol, une fois superposées sur le point de référence, la tête de l’appareil pivote. Si les deux lignes se superposent, le sol est parfaitement plan, mais dès qu’elles s’écartent, il y a un défaut de planéité, une bosse ou un creux. On peut lire la déviance directement sur la plaque de mesure au millimètre près. Un outil indispensable aux chapistes comme aux carreleurs!
Le nouveau design de la perceuse-visseuse à percussion PDP 20 QuaDrill de Protool a permis de réduire son poids à seulement 1,8 kg et sa taille pour être 10 cm plus courte que les perceuses classiques grâce à son moteur sans charbon. Elle offre un rendement exceptionnel et un pur concentré d’énergie, notamment pour le vissage et perçage en série. Avec son interface FastFix, on change rapidement de mandrin parmis le mandrin Centrotec, le renvoi d’angle, l’adaptateur pour douilles et la butée de profondeur pour adapter notre outil à nos besoins.
Encore plus précise que la version précédente, la scie circulaire plongeante TS 55 R de Festool autorise des découpes à une distance de seulement 12 mm des bords grâce à son carter ultraplat. Déjà évoquée, sa puissance d’entraînement exceptionnelle permet de couper jusqu’à 5 m par minute! Elle dispose d’une lucarne de visée ainsi que d’un couteau diviseur à ressort qui sort avant la lame pour un positionnement parfait sur le trait de coupe. Il est toujours possible de l’adapter au système de table CMS pour devenir un outil stationnaire.
Paviot nous présentera son aiguille de tirage de câble ondulée. La surface de frottement dans la conduite étant réduite, on profite de nombreux avantages en tant qu’utilisateur:
- le risque d’âbimer le câble déjà en place est limité,
- la prise en main est meilleure,
- la force de poussée est diminuée,
- moins de risque de casse de fibres.